méditation souffle

La méditation mindfulness est une pratique corps-esprit que tout le monde peut pratiquer et qui implique de se concentrer sur ses propres pensées et sentiments. Il représente également un allié efficace dans le domaine de la guérison. Il est principalement utilisé pour attirer le calme, la détente et l’équilibre. Il contribue à améliorer la santé et le bien-être.

Au sommaire de l’article

 

Méditation mindfulness : comment ça marche ?

La méditation pleine conscience nous permet de lâcher prise en nous concentrant sur nos ressentis et notre cœur. Plus précisément, la pratique de la méditation aide à une grande relaxation, en éliminant les pensées négatives et le stress. Ainsi, la méditation vous permet de mieux vous concentrer sur des choses réelles et de d’installer des habitudes positives pour un bon fonctionnement de l’esprit et du corps. Par conséquent, il améliore le bien-être.

La méditation mindfulness est au cœur de la plupart des pratiques religieuses, culturelles et spirituelles, mais peut être utilisée en dehors de ces pratiques.

Les principes de la méditation découlent de la relation entre les pensées, les émotions et les sensations corporelles.

Il existe de nombreux types de méditation, mais ils ont tous quatre choses en commun :

  • Un endroit calme et tranquille où la méditation peut avoir lieu car les perturbations seront minimes.
  • Une posture confortable (assis, debout ou en marchant).
  • Concentrez-vous sur des points spécifiques qui varient selon votre style de méditation. L’attention peut être portée sur la visualisation ou la sensation d’objets verbaux, physiques ou imaginaires.
  • Un acte d’ouverture qui laisse place à des “allers-retours” de méditation et de distraction.

Les techniques de méditation sont différentes les unes des autres. Les types les plus courants sont Vipassana, transcendantal, méditation et pleine conscience. Ce dernier est le plus courant en Occident. C’est une version occidentale et revisitée de la méditation bouddhiste traditionnelle.

La méditation consiste à pratiquer la visualisation, à vider votre esprit et à entraîner votre concentration.

Méditation mindfulness : à quoi ça sert ?

La médiation est un outil conçu pour attirer la paix intérieure et la détente. Les cours de méditation permettent de se détendre. Cette pratique vous fait prendre conscience que votre esprit peut être affecté par des pensées qui peuvent entraîner du stress et des pensées négatives.

Les principes de la méditation mindfulness nous permettent de nous libérer des automatismes que nous imposons à nos pensées et de les recentrer sur l’essentiel.

En général, la méditation peut être utilisée pour mieux comprendre les difficultés quotidiennes, se ressourcer et se sentir mieux.

Plus précisément, certaines techniques de méditation sont efficaces pour perdre du poids, mieux gérer le stress et les émotions, et prendre de meilleures décisions…

La méditation a fait l’objet de recherches scientifiques et ses effets ont été prouvés par des recherches scientifiques. En tant que tel, il peut ralentir considérablement le vieillissement du cerveau, apprendre à mieux gérer la douleur et même réduire les symptômes de la dépression.

Dans la tradition bouddhiste, le but de la méditation est de soulager la souffrance. Il s’agit de se mettre dans un état d’être connecté à notre être le plus profond tout en abandonnant notre besoin de contrôle.

Méditation : d’où vient-elle ?

A l’origine, le terme méditation pleine conscience avait une connotation plutôt religieuse, car il était avant tout lié à la contemplation. Aujourd’hui, la méditation est davantage une réflexion profonde.

Le mot méditation vient du latin meditatio, qui signifie « contemplation, préparation », dérivé du mot medeor, qui signifie « guérison ». Par conséquent, les Romains ont lié la méditation à la guérison. Cela augmentera la capacité d’un individu à rester concentré sur des objets sans distraction, à accepter des émotions négatives et à améliorer ses relations avec lui-même.

Quant au mot pleine conscience, il intègre le concept de shamanta, qui signifie « arrêtez-vous, concentrez-vous ». Cela signifie également rassembler vos propres faits.

Méditation : Combien de temps ça prend ?

En principe, la méditation mindfulness peut durer quelques minutes ou quelques heures. Se recentrer sur les émotions ressenties. Certains changements se feront sentir après quelques semaines.

Chaque instructeur de méditation a sa spécialité et ses propres techniques. Généralement, le praticien va d’abord discuter avec son patient pour identifier ses besoins et lui poser des questions.

Il préparera ensuite le patient à la méditation en réalisant des exercices pratiques typiques : exercices de respiration, d’imagination, de relaxation… L’attention du patient sera complètement tournée vers l’intérieur. Les exercices appris sont conçus pour être reproduits par les patients lorsqu’ils en ont l’occasion.