Améliorer sa concentration avec la méditation

Nous allons découvrir un programme très important pour améliorer votre concentration. Depuis quelques dizaines d’années, les études ont montré que la durée moyenne de notre concentration s’est fortement dégradée. Cela est dû à de nombreux facteurs.

Le stress en premier lieu, qui est en lien avec toutes les nouvelles sollicitations qui sont apparues dans notre environnement de vie. Et bien sûr, les pollutions sonores, les pollutions lumineuses, le fait que nous ayons en permanence nos téléphones portables avec nous : appels, textos, emails, notifications des réseaux sociaux, et autres choses bien sûr.

Notre cerveau n’est plus habitué à se poser tranquillement, et pourtant il en a besoin. Il est dérangé en moyenne toutes les huit secondes. Et vous savez peut-être que neuf secondes c’est la durée maximale d’attention d’un poisson rouge. Alors, la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons entraîner notre attention pour améliorer notre cours méditation concentration, l’entraîner comme un muscle.

La concentration, c’est bien sûr l’attention soutenue et avoir l’intention de mettre en place cette attention. Cela peut paraître compliqué mais c’est en fait très simple ; soit nous restons en mode automatique, et nous nous laissons porter, emporter sans agir ; soit nous décidons de devenir actifs. Et en entraînant notre attention, nous en redevenons le pilote. Pour comprendre ces mécanismes, il faut se poser la question : qu’est ce qui nous déconcentre ? Et bien, tout simplement, ce qui bouge.

Notre attention est attirée par tout ce qui bouge dans tous les sens perçus par tous nos sens. Il existe de nombreux distracteurs de notre attention. Parfois interne, comme des pensées qui nous perturbent, des envies de manger, de boire, de bouger ; et des distracteurs externes, tel que les bruits, notre téléphone, des choses à faire, et bien d’autres exemples que vous pourriez trouver vous-même. Essayons de repérer ce qui nous est propre, ce qui, systématiquement, nous dérange lorsque nous souhaitons accomplir une tâche quelle qu’elle soit.

Le fait de s’en rendre compte nous aidera à réduire la durée et la fréquence de cette distraction. Il existe deux grands types d’attention : l’attention focalisée, celle que l’on décide de porter à quelque chose en restant centré, concentré ; et l’attention ouverte, que l’on appelle aussi défocalisée, qui nous invite à accueillir tout ce qui nous entoure. Au cours de ce programme, nous allons expérimenter des méditations qui vont nous permettre de découvrir et vivre, pour soi, ses mécanismes essentiels. Avec ces séances de méditation de pleines consciences, petit à petit, vos capacités attentionnelles vont s’améliorer et ainsi favoriser votre concentration.

En savoir plus sur la méditation concentration

La capacité de concentration varie d’une personne à l’autre. Mais sachez que ne pas savoir se concentrer ou avoir des difficultés à se concentrer n’est pas une fatalité. Vous pouvez vraiment l’exercer et le développer comme n’importe quelle autre capacité. Cela nécessite d’apprendre à se concentrer sur un point précis le plus longtemps possible. Une pratique très utile et efficace est la méditation pour développer la pleine conscience dans tous les domaines de la vie.

Comment développer la concentration ?

Faire face aux pensées surmenées

Dans la philosophie orientale, l’esprit est souvent comparé à un jeune animal qui ne tient pas en place. Des animaux qui ne supportent pas une route calme ou droite. Cependant, il peut être entraîné à mieux tolérer ces états. La méditation peut vous y aider.

Il ne s’agit certainement pas de priver l’esprit de cette énergie qui permet tant de découvertes et de plaisir. Il s’agit plutôt de le canaliser pour l’utiliser efficacement. Ainsi, au lieu de le laisser gaspiller des distractions et de sauter d’une idée à l’autre, laissez-le être utile.

Considérez votre esprit comme un courant et vous pouvez le laisser couler librement lorsque vous avez besoin de sa force. En la canalisant, vous exploitez le pouvoir de l’eau à son plein potentiel. La plasticité de l’esprit vous permet également de trouver de l’eau libre à tout moment, n’importe où.

Méditer pour s’améliorer

Le principe est on ne peut plus simple. Vous devez apprendre à diriger votre esprit, à le concentrer sur une seule pensée. Dans la méditation, il s’agit d’examiner et de comprendre votre rapport au monde extérieur, à vous-même, etc., sans jamais vous écarter de la première pensée.

Vous découvrirez rapidement que la pensée contraignante n’est pas toujours la meilleure solution. La résistance passive est parfois bien meilleure. Ainsi, lorsque des pensées non pertinentes font surface, vous préférez les laisser passer plutôt que d’essayer de les effacer.

Pratiquez et prenez votre temps

Nous sommes souvent réticents à considérer les esprits comme des muscles, cependant, avec toutes les limites de cette comparaison, il existe de nombreuses similitudes.

Au fur et à mesure de votre progression, vous devrez entraîner votre capacité à vous concentrer grâce à des exercices de plus en plus difficiles. Alors sachez vous donner du temps pour avancer. Essayez d’aller trop vite et vous vous fatiguerez et refuserez de vous entraîner. Cela se manifestera par un muscle qui a été blessé sous une tension excessive.

Il faut se reposer entre les entraînements, c’est le prix du progrès. Nous ne devons jamais céder à la tentation d’en faire toujours plus, même si nous croyons que seul un travail acharné et persévérant donnera des résultats.

La méditation pour cultiver la concentration est aussi une école de patience, savoir s’exiger tout en laissant du temps à ses propres pensées. Il est encore comme un enfant et tu veux grandir. Il a besoin de temps pour s’adapter et changer.

 

Enfin, la méditation est un excellent moyen d’améliorer la concentration. Les idées sont malléables et peuvent être utilisées pour de meilleures choses. Si vous pratiquez déjà ces techniques de pleine conscience, pratiquer la méditation régulièrement multipliera les résultats !

Je me concentre

Voir les autres programmes de méditation