méditation pour enfant

La méditation quotidienne pour les enfants

Nos enfants ont des horaires ministériels entre l’école et des activités périscolaires chronophages. Victimes des exigences de la vie moderne, nos enfants ont un rythme constant et sont de plus en plus sujets au stress. Comment la méditation les aide-t-elle à se détendre et à se concentrer ? Mais attention : méditer avec vos enfants ne signifie pas nécessairement s’asseoir tranquillement sur un tapis pendant 20 minutes…

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à méditer ?

Depuis le grand espace nurserie, les enfants peuvent commencer à découvrir différentes techniques de relaxation. Cependant, si l’activité de méditation choisie ne satisfait pas l’enfant, elle doit être pratiquée de manière ludique et non forcée. De plus, quand ils sont très jeunes, les heures de classe ne sont pas très longues. Plus ils grandissent, plus vous pouvez les étendre.

Méditation pour les enfants : quels sont les avantages ?

Plusieurs études scientifiques et chercheurs ont vanté les bienfaits de la méditation pour les enfants. Selon des recherches menées par les National Institutes of Health, la méditation peut améliorer les capacités cognitives, exercer la mémoire et améliorer les capacités en mathématiques chez les jeunes enfants. Une autre étude en Corée du Sud a montré qu’après huit semaines de méditation, les enfants du primaire étaient moins sujets à l’agressivité et à l’anxiété. Les avantages sont donc multiples :

  • Lors de la méditation, l’énergie circule plus facilement dans le corps et le cerveau, ce qui a un effet apaisant sur la tension artérielle et le système nerveux.
  • Les enfants  apprennent avec la méditation à gérer leur stress (musculaire et mental) et à reconnaître leurs émotions.
  • Ils apprennent aussi à être plus attentifs, ce qui aide à mieux écouter.
  • Cela peut également affecter leur confiance en soi et celle des autres.
  • En plus, si vous partagez ces moments de détente avec vos enfants, vous deviendrez plus zen aussi

En pratique : Quels sont les lieux, matériaux et équipements pour la méditation ?

Idéalement dans une pièce calme et chauffée avec un tapis ou un coussin au sol et, si possible, des rideaux selon l’ambiance. Un lecteur MP3 ou un ordinateur peut jouer de la musique relaxante. Mais il existe des exercices qui fonctionnent dans tous les types de situations et d’environnements, même les plus bruyants. Pour la tenue vestimentaire, aucun vêtement particulier n’est requis autre que des vêtements permettant la liberté de mouvement (mais en général, les enfants ont généralement des vêtements confortables).

3 exemples simples de pratiques de méditation pour les enfants

Eh bien, cela semble parfait. Mais de nombreuses mamans se demandent déjà comment elles peuvent tenir leur bébé immobile pendant plus de 30 secondes. Cependant, il y a quelques moments dans la journée où le corps se détend naturellement : lorsque vous bâillez, lorsque vous vous dégourdissez les jambes après une longue séance ou lorsque vous vous réveillez. Voici quelques activités simples qui peuvent les détendre pour les inciter à laisser libre cours à ces mouvements instinctifs :

Exercice d’étirement : serpent

Allongez-vous sur le ventre en vous appuyant sur vos avant-bras. Redressez sa colonne vertébrale vers le ciel comme un cobra et sortez de sa nacelle. Tenez cette pose pendant dix respirations lentes. Faites attention à ne pas soulever votre nombril du sol. Dites à votre enfant de détendre ses épaules.

Exercice de respiration : Big Ball

Commencez debout, assis ou allongé. Placez ensuite votre main sur votre nombril. En inspirant, gonflez votre ventre comme si vous le transformiez en un gros ballon : cela fera le bonheur des enfants. Lorsque vous expirez, laissez-le se dégonfler comme un ballon. Répétez l’exercice dix fois. N’oubliez pas d’inspirer par le nez.

Exercice de relaxation : Algues

Debout ou à genoux, votre enfant peut bouger son corps dans tous les sens comme une algue. On en profite pour détendre la tête, les bras, les épaules… seul le torse doit rester tel quel.