La Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale (ou MT) de Maharishi Mahesh Yogi est une méthode de méditation et de développement de la conscience qui se pratique à la maison pendant environ 20 minutes le matin et en fin d’après-midi. Il convient à tous ceux qui veulent apprendre à méditer. La pratique est simple, naturelle et agréable. L’apprentissage de la Méditation Transcendantale ne nécessite aucune compétence particulière.

Bienfaits de la Méditation Transcendantale

Les critiques des personnes qui ont adopté la Méditation Transcendantale mentionnent ses avantages en termes de réduction de l’anxiété, de meilleure gestion du stress, d’amélioration de la qualité du sommeil et de réduction de la fatigue, d’amélioration de la forme cardiovasculaire et de l’amélioration de la santé globale.

Développés mentalement et spirituellement, ces individus ont parlé d’une créativité accrue, d’une mémoire et d’une clarté mentale améliorées, d’une confiance en soi accrue, d’une paix intérieure et d’une sérénité pendant l’activité.

Cette paix intérieure, et l’expansion de conscience qui en résulte, est une manifestation directe de l’équilibre physiologique et de la santé, restaurée par le repos profond induit par la méditation.

A qui s’adresse la Méditation Transcendantale

Les techniques de MT peuvent être apprises indépendamment de l’âge, de la profession et de la culture, et l’approche est universelle et systématique. Il ne nécessite pas de changements dans le mode de vie, l’alimentation, les croyances religieuses ou philosophiques.

Partout dans le monde, des personnes de tous horizons l’ont adopté : étudiants, médecins, cadres, sportifs, femmes au foyer ou retraités. La méditation s’adapte totalement à une vie riche et active et sa pratique s’intègre aisément dans la vie quotidienne.

La science recommande

Les médecins et de psychologues sont de plus en plus nombreux à recommander ce type de méditation à leurs patients. Son efficacité fut mesurée par de nombreux instituts de recherche indépendants dans plusieurs pays, avec plus de 600 travaux scientifiques, dont plus de 300 ont été publiés dans des revues de renommée internationale et faisant autorité.

Des recherches sont menées et recensées dans divers domaines de la vie personnelle et sociale.

La Méditation Transcendantale est différente

Elle se caractérise par une facilité de mise en œuvre, à la différence de toute autre forme de méditation ou technique de développement personnel, ou de toute pratique impliquant la concentration ou la contemplation. Il doit son efficacité à sa pure simplicité : pas de concentration, pas de contrôle ou de surveillance de l’esprit, pas d’imagination. Aucun effort ou intention n’est requis dans le processus !

Lors de la pratique

Chaque séance permet à la physiologie de vivre naturellement un repos plus profond tandis que l’esprit reste totalement éveillé et que le cerveau atteint un état fonctionnel très cohérent.

L’état ainsi atteint, celui d’un esprit calme et alerte et d’un corps immobile, est un état de « vigilance au repos » : conscience transcendantale, décrite dans les textes anciens comme « sens de la joie », et assimilée pour en comprendre l’essence, à la physique quantique moderne Le “champ unifié” de l’apprentissage.

Techniques de Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale est la technique d’apaisement de l’esprit jusqu’à ce qu’il atteigne naturellement la source de la pensée, l’état d’esprit le plus paisible, la source de toute créativité et sagesse.

Cette expérience s’appelle « au-delà ». C’est un processus facile et agréable qui ne demande aucun effort.

Mantras et Conscience Non Dirigée

Afin de garder l’esprit clair et lucide tout au long du processus, et de ne pas imposer de direction, un “mantra” dénué de sens mais personnellement approprié sert de “véhicule” vers des domaines de plus en plus raffinés… et un résumé de l’expérience intériorisée.

La Méditation Transcendantale d’hier et d’aujourd’hui

Cette pratique ancestrale issue des anciennes traditions védiques indiennes offre aujourd’hui une excellente solution potentielle au stress pour chaque individu et la société dans son ensemble.

La méditation transcendantale et les cours connexes de la science védique Maharishi tels que l’Ayur-Veda Maharishi, le Sthapatya-Veda Maharishi ou le Gandharva-Veda Maharishi sont utilisés aujourd’hui dans les entreprises et l’industrie, y compris les institutions, les écoles et universités publiques et privées, l’armée, la police et les prisons, dispensaires et programmes de réinsertion sociale dans certains pays.

Apprendre la Méditation Transcendantale

Comment méditer ? Des professeurs qualifiés, afin de tirer profit des premières séances correctes, faciles et satisfaisantes, l’enseignent dans le cadre d’un cours de méditation divisé en sept étapes.