pratiquer la méditation

Les méditants expérimentés sont d’accord : une pratique quotidienne de la méditation peut avoir des avantages significatifs pour la santé physique et mentale. Mais il y a une chose avec laquelle ils pourraient ne pas être d’accord ? Le type de méditation le plus efficace. Tout simplement parce que chacun est différent.

 

Après tout, il existe littéralement des centaines de techniques de méditation, couvrant des pratiques de différentes traditions, cultures, disciplines spirituelles et religions. Il n’y a pas de type “le meilleur” ou “le plus efficace” universellement accepté ; ce sont plutôt nos préférences personnelles qui nous aident à choisir celui (ou ceux) qui fonctionne le mieux pour nous. Vous trouverez ci-dessous une ventilation de certains des types de méditation les plus populaires pour vous aider à démarrer.

Méditation guidée vs non guidée

Choisir entre la méditation guidée et non guidée est souvent la première étape pour commencer une pratique de méditation. En méditation guidée, le professeur vous guide à travers les étapes de base de la pratique, soit en personne, soit via une application de méditation comme MeditBe. Ce type de méditation est particulièrement utile pour les débutants car les enseignants sont expérimentés et dignes de confiance, et leurs conseils sont cruciaux pour aider ceux qui débutent à tirer le meilleur parti de l’expérience. La plupart des méditations guidées suivent un format similaire : l’enseignant explique comment le cerveau se comporte pendant la méditation, vous guide à travers une technique de méditation spécifique, puis suggère comment intégrer cette technique dans votre vie quotidienne.

Dans la méditation non guidée – également appelée méditation silencieuse – vous méditez seul, sans que personne d’autre n’explique le processus. Pour certains, la méditation non guidée consiste simplement à s’asseoir tranquillement, en se concentrant sur le corps et l’esprit pendant un certain temps. Pour d’autres, il s’agit d’utiliser certaines des techniques qu’ils ont apprises dans les pratiques guidées précédentes (voir ci-dessous).

Comment fonctionne la méditation guidée

Méditation calme vs méditation perspicace

Les techniques de méditation sont souvent décrites comme une méditation apaisante ou une méditation perspicace. Le but de la méditation pleine conscience est de développer un état d’esprit plus calme et plus calme et une meilleure concentration. La plupart des pratiques de méditation apaisantes impliquent de se concentrer sur un objet spécifique – votre respiration, un mantra, une visualisation, un objet physique ou même une sensation physique dans votre corps – puis de commencer lorsque vous êtes distrait ou que vous remarquez vos pensées. Revenez à cet objet lorsque vous vous promenez.

Alternativement, les praticiens Vipassana ont souvent l’intention de transformer leur cœur en développant des qualités telles que la sagesse et la compassion. La méditation perspicace implique de se concentrer sur la respiration, d’être conscient et de prêter attention à toutes les sensations physiques et spirituelles qui surviennent.

Voici une chose intéressante à propos de la méditation : il n’est pas nécessaire que ce soit l’un ou l’autre, le calme ou la perspicacité. En fait, de nombreuses techniques de méditation, y compris celles de l’application MeditBe, combinent en fait des éléments des deux. En plus de nous aider à trouver la paix et la tranquillité mentales, ces méditations contribuent également à améliorer le bien-être, le bien-être et l’empathie pour les autres.

Types de méditation utilisés dans l’application MeditBe

La technologie de l’application MeditBe provient des traditions bouddhistes birmanes et tibétaines, bien que certains noms aient été modifiés par rapport à la traduction originale pour en faciliter l’utilisation. Actuellement, dans la plupart des cours de 10 ou 30 jours, il existe huit techniques de base qui combinent des éléments de méditation perspicace (Vipassana) et apaisante (samatha).

La méditation a de nombreuses définitions, mais chez MeditBe, elle est définie comme la pratique formelle du développement de la compassion et de la pleine conscience, qualités considérées comme le fondement d’une vie saine et heureuse. C’est en pratiquant les techniques spécifiques énumérées ci-dessous que nous pouvons développer un état d’esprit stable dans le temps.

  • concentré. Cette forme de méditation est très simple car elle utilise l’objet de notre respiration pour se concentrer, solidifier l’esprit et maintenir la conscience. Avez-vous remarqué que votre esprit commence à vagabonder ? Reprenez simplement votre respiration.
  • Analyse corporelle. Souvent, nos corps font une chose alors que nos esprits sont ailleurs. La technologie est conçue pour synchroniser le corps et l’esprit en effectuant un scan mental du haut de la tête jusqu’au bout des orteils. Imaginez la lumière du copieur se déplaçant lentement sur votre corps, attirant l’attention sur tout inconfort, sensation, tension ou douleur existants.
  • Avis. Que vous soyez concentré sur votre respiration ou simplement assis tranquillement, la technique consiste à porter une attention particulière à ce qui vous distrait, car nous sommes tellement concentrés sur une pensée ou une émotion que nous perdons notre concentration. Nous “écrivons” des pensées ou des sentiments pour reprendre conscience, créer un espace, comme un moyen de lâcher prise et d’en apprendre davantage sur nos schémas de pensée, nos tendances et nos conditions.
  • Visualisation. Ce type de méditation vous invite à visualiser quelque chose ou quelqu’un dans votre esprit – nous remplaçons essentiellement la respiration par une image mentale comme objectif. Cela peut sembler difficile pour certains, mais ce n’est vraiment pas différent de se souvenir du visage d’un vieil ami naturellement et facilement. Il en va de même pour la méditation. En évoquant des visualisations spécifiques, nous pouvons non seulement observer l’esprit, mais aussi nous concentrer sur toutes les sensations corporelles.
  • Bon. Se concentrer sur l’image de différentes personnes, que nous les connaissions ou non, qu’elles nous plaisent ou non, fait partie intégrante de cette technologie. Nous transmettons de l’énergie positive et de la gentillesse d’abord à nous-mêmes puis aux autres par une réaction en chaîne qui nous aide à nous débarrasser de tout sentiment désagréable que nous pourrions ressentir. Vous trouverez ci-dessous une vidéo avec plus d’instructions sur la façon d’utiliser la technique de méditation de compassion.
  • Compassion habile. Semblable à la technique de méditation de compassion, cela implique de se concentrer sur quelqu’un que vous connaissez ou aimez et de remarquer les sentiments qui viennent de l’intérieur. En ouvrant nos cœurs et nos esprits pour le bien des autres, nous avons la possibilité de cultiver le bien-être dans nos propres esprits.
  • La conscience est immobile. Au lieu de se concentrer sur la respiration ou la visualisation, cette technique permet à l’esprit de vraiment se reposer ; les pensées peuvent entrer, mais elles ne vous distraient pas, vous éloignent du moment présent et elles disparaissent tout simplement.
  • Réflexion. Cette technique vous permet de vous poser une question : peut-être « De quoi êtes-vous le plus reconnaissant ? » (Notez que vous posez une question à la deuxième personne — vous — empêche un esprit rationnel d’essayer d’y répondre rationnellement.) Remarquez quand vous vous concentrez sur les sentiments, et non sur les pensées, qui surgissent lorsque la question se pose.

Comment la méditation de compassion vous aide à être gentil avec vous-même et les autres

Certains autres types de méditation

La liste ci-dessus des styles de méditation est loin d’être exhaustive. Voici quelques autres formes de cette ancienne coutume que vous voudrez peut-être explorer. (Remarque : La plupart des techniques ci-dessous doivent être apprises par des enseignants expérimentés et, dans certains cas, certifiées pour être plus efficaces.)

  • Méditation. Cette ancienne tradition bouddhiste consiste à s’asseoir droit et à suivre la respiration, en particulier la façon dont elle entre et sort de l’abdomen, permettant à l’esprit de “juste”. Son but est de développer un sentiment de présence et de vigilance.
  • Méditation mantra. Cette technique est similaire à la méditation de concentration, mais au lieu de vous concentrer sur la respiration pour calmer l’esprit, vous vous concentrez sur le mantra (qui peut être une syllabe, un mot ou une phrase). L’idée ici est que les vibrations subtiles associées aux mantras répétés peuvent encourager un changement positif – peut-être une confiance en soi accrue ou une empathie accrue pour les autres – et vous aider à entrer dans un état méditatif plus profond.
  • Yoga méditation. Tout comme il existe de nombreux types de méditation, il existe de nombreux styles de yoga, en particulier le yoga Kundalini, conçus pour renforcer le système nerveux afin que nous puissions mieux faire face au stress et aux problèmes quotidiens. Cependant, afin d’intégrer les changements neuromusculaires qui se produisent pendant le yoga, et de tirer le meilleur parti de la pratique, nous devons passer du temps dans la pose couchée ou allongée, la pose dite du cadavre ou relaxation, pour détendre le corps et soulager tension.
  • Méditation Vipassana. Une autre tradition ancienne qui vous invite à utiliser votre concentration pour examiner intensément certains aspects de votre être en vue d’une éventuelle transformation. Vipassana nous invite à découvrir “un aperçu de la vraie nature de la réalité” à travers la contemplation de plusieurs domaines clés de l’existence humaine : “la douleur, l’insatisfaction”, “l’impermanence”, le “non-soi” et le “vide”.
  • Méditation des chakras. Cette technique de méditation est conçue pour garder le chakra central du corps – le centre énergétique – ouvert, aligné et fluide. Les chakras bloqués ou déséquilibrés peuvent causer un inconfort physique et mental, mais la méditation des chakras peut les aider à rétablir l’équilibre.
  • Méditation Qi Gong. Il s’agit d’une pratique chinoise ancienne et puissante qui consiste à exploiter l’énergie dans le corps en permettant aux voies énergétiques appelées “méridiens” de s’ouvrir et de circuler. On pense que l’envoi de cette énergie vers l’intérieur pendant la méditation aide le corps à guérir et à fonctionner ; envoyer de l’énergie vers l’extérieur peut aider à guérir une autre personne.
  • Méditez dans un bain sonore. Cette forme utilise des bols, des gongs et d’autres instruments de musique pour créer des vibrations sonores qui aident à se concentrer et à l’amener dans un état plus détendu.

Avez-vous parlé d’une ou plusieurs de ces techniques de méditation ? N’oubliez pas qu’en fin de compte, peu importe la technologie que vous choisissez. Il est important, cependant, que le style que vous choisissez vous permette d’intégrer les qualités que vous ressentez dans votre pratique de la méditation – calme, empathie, pleine conscience – dans le reste de votre journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de méditation, consultez le cours de 10 jours sur les principes fondamentaux de la méditation – disponible gratuitement dans l’application MeditBe. À partir de là, une fois que vous aurez acquis plus d’expérience et de confiance, vous pourrez explorer toute la bibliothèque de contenu, couvrant tout, du sommeil, de l’empathie et du mouvement à la colère, au stress, à la concentration,