Cultiver la bienveillance avec la méditation

Bienvenue dans ce programme de méditation autour d’une notion dont on entend beaucoup parler et qui est particulièrement essentielle dans nos vies « la bienveillance ».

Sur le plan étymologique, ça vient du latin « bénévolence » c’est-à-dire vouloir du bien, et c’est tellement important de vouloir du bien. Vouloir du bien, c’est avoir une orientation positive de l’attention envers quelqu’un ou quelque chose sans porter de jugement, c’est vouloir que cette personne aille bien, vouloir que cette personne se sente bien, que ce soit vis à vis des personnes avec lesquelles on vit, envers nos enfants, nos parents, vis à vis de tous ceux qui sont autour de nous, peut-être aussi pour des personnes que l’on connaît à peine, ou encore que l’on ne connaît pas.

C’est vraiment une façon d’être au fond de soi, c’est un état d’être la bienveillance, c’est quelque chose qui ouvre, et qui nous permet de sentir l’amplitude des relations que nous avons les uns avec les autres. La bienveillance est une qualité que l’on peut cultiver qui crée du lien. C’est connaître l’interdépendance que nous avons avec les autres. La bienveillance, c’est aussi quelque chose que l’on peut éprouver par rapport à soi, parce que souvent, nous sommes nos pires ennemis et nous nous jugeons très négativement. Un peu de douceur pour nous-mêmes, ça change considérablement les choses. C’est ce que nous allons aborder pas à pas dans ces différentes méditations autour de ce thème central de la bienveillance.

Avant de terminer cette introduction, j’aimerai vous raconter une histoire que l’on attribue aux amérindiens.

Un vieux sage discute avec son petit fils et lui dit : “Nous avons tous en nous deux loups qui se livrent une bataille. Un loup noir agressif, hargneux, violant et un loup blanc bienveillant, chaleureux, aimant.”

L’enfant écoute très attentivement et demande à son grand père : “Oui, mais qui gagne cette bataille ?”

Et le grand père répond : “Celui que nous nourrissons.”

Je vous laisse le soin de réfléchir à cette histoire. Merci et à très bientôt pour une pratique.

Comment cultiver la bienveillance avec la méditation

La méditation peut être un outil efficace pour cultiver la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

Les pratiques de méditation pour vous aider à développer la bienveillance

Méditation de la bienveillance (Metta) :

La méditation Metta est spécifiquement conçue pour cultiver la bienveillance envers soi-même et envers les autres. Elle implique la répétition de phrases ou de souhaits bienveillants, tels que “Que je sois heureux/heureuse, en bonne santé et en sécurité” ou “Que tous les êtres soient heureux/heureuses et en paix”. En vous concentrant sur ces intentions positives, vous développez progressivement des sentiments de bienveillance et de compassion.

Méditation de la compassion

Cette méditation se concentre sur le développement de la compassion envers les autres. Vous pouvez visualiser quelqu’un qui souffre et envoyer des pensées de compassion et de soutien dans sa direction. Vous pouvez également répéter des phrases, telles que “Puisses-tu être libre de la souffrance” ou “Puisses-tu trouver la paix et le bonheur”.

Méditation de l’amour bienveillant

Cette méditation se concentre sur l’expansion de l’amour bienveillant envers tous les êtres. Vous pouvez visualiser un cercle grandissant d’amour et d’énergie bienveillante autour de vous, de votre famille, de vos amis, de votre communauté, et finalement, de l’ensemble de l’humanité. Vous pouvez également répéter des affirmations positives, telles que “Que tous les êtres soient comblés d’amour et de bonheur”.

Méditation de l’auto-compassion

Cette méditation met l’accent sur la bienveillance envers soi-même. Il s’agit de cultiver l’acceptation, la gentillesse et la compassion envers vos propres imperfections et difficultés. Vous pouvez répéter des phrases telles que “Je suis digne d’amour et de compassion” ou “Puissé-je être bienveillant(e) envers moi-même dans les moments difficiles”.

Méditation de la gratitude

La gratitude est une attitude qui favorise la bienveillance envers la vie et les autres. La méditation de gratitude consiste à prendre quelques instants pour vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie, sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e). Vous pouvez exprimer mentalement ou à voix haute votre gratitude pour les personnes, les expériences, les qualités et les bénédictions que vous avez dans votre vie.

Lorsque vous pratiquez ces différentes formes de méditation gratitude régulièrement, vous pouvez renforcer votre capacité à cultiver la bienveillance, à développer votre empathie et à vous connecter davantage avec les autres. La clé est de consacrer du temps à ces pratiques de méditation et de les intégrer dans votre routine quotidienne.

Je cultive la bienveillance

Voir les autres programmes de méditation