méditation pleine conscience

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience consiste à diriger son attention sur le moment présent, “de prêter attention à ce qui se passe ici et maintenant, sans jugement ni réaction”, explique une spéciliaste. Il s’agit d’écouter, de ressentir « ce qui se passe à l’intérieur de soi, ses ressentis, ses émotions, ses pensées par rapport à ce qui se passe à l’extérieur : sons entendus, odeurs ressenties… » La méditation permet d’accéder à un état de pleine conscience. Il libère l’esprit de la pensée constante et se recentre sur le moment présent. “Un état méditatif est un moment où une personne se recentre sur l’essentiel. La méditation est une forme d’introspection”, souligne le thérapeute.

Indications et bienfaits

“Le plus grand avantage de la méditation pleine conscience est de profiter pleinement de la vie. Sortir de l’état inconscient, des soucis mentaux qui nous maintiennent hors de contact avec le moment présent. Il s’agit de s’ouvrir pour accepter ce que la vie a à nous offrir” définit un thérapeute. Cette discipline, connue des anglo-saxons sous le nom de mindfulness, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé :

Comment pratiquer ma méditation pleine conscience ?

Une « séance » de méditation pleine conscience peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Ce qui importe dans la pratique, c’est la régularité avec laquelle il obtient des avantages. Plusieurs séances courtes seront plus efficaces que de longues séances sans pratique régulière. Il existe différentes manières de développer la pleine conscience par la méditation. Cependant, le principe de base reste le même : se concentrer sur un sujet précis pendant au moins 5 minutes. Clélia Félix recommande ” 5 minutes par jour avec soi-même, assis ou allongé, en observant ce qui se passe, ses envies, ses ressentis. Il n’y a pas d’interdit. ” Pour commencer, votre thérapeute vous recommande de fermer les yeux et de placer un objet ( tout à fait comestible) dans votre main, sentez-le, touchez-le, écoutez-le, goûtez-le, tout en vous concentrant sur vos sens. “La méditation de pleine conscience par les sens peut être pratiquée dans les activités quotidiennes : sous la douche (sentir l’eau couler dans votre corps), en vous brossant les dents… en pleine conscience. La marche est une forme naturelle de méditation qui combine le mouvement physique du corps, respiration, et méditation éventuelle sur ce qui se passe en vous et autour de vous. Pour allier marche et méditation, je me concentre sur la synchronisation des pas et la respiration en mouvements lents. Par exemple, je peux le faire en deux temps. Inspirez, puis expirez en deux étapes, conseille le thérapeute. Je sais encore ce que cela me fait ressentir. Si mon esprit vagabonde, je prends conscience et me recentre sur ce que je ressens, en rythmant mes pas. Il faut souligner que les écrans et les téléphones portables nous coupent de notre présence dans l’instant. Il est recommandé de les éloigner le plus possible lors des repas,d et rendez-vous…”.

Suivre une formation ou un stage : où, avec quels professionnels ?

Il existe de nombreuses associations et organismes spécialisés pour s’initier à la méditation de pleine conscience accompagné d’un thérapeute. “Ils sont faciles à trouver sur Internet, des experts désignés, et des professeurs de méditation, MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience ou réduction du stress basée sur la pleine conscience), thérapie par le son et yoga. Le yoga est proche. Il permet également de atteindre l’esprit refoulé Le but de l’événement. Dans certains cas, pour certaines personnes, un accompagnement professionnel peut s’avérer nécessaire en raison de la difficulté, de la détresse, ou, plus simplement, dans le but de guider et de toucher sa conscience”. Enfin, pour aller plus loin, il existe des cours de MBSR et de tradition bouddhique, selon les envies de chacun.

Quelles applications gratuites choisir ?

Il existe de nombreuses applications gratuites. Les plus connus et reconnus d’entre eux sont : “Petit Bambou et 7Mind et MéditBe, qui introduisent la notion de ressenti par la respiration”, conseille le thérapeute.

La pleine conscience est une pratique ancienne de la tradition bouddhiste visant à réduire la souffrance. Depuis quelques années, cette pratique de méditation connaît un développement continu dans les pays occidentaux, et ses bienfaits pour la santé physique et mentale sont de plus en plus reconnus. Au Québec, elle existe dans plusieurs milieux hospitaliers et universitaires, suggérant un intérêt croissant pour l’intégration de cette pratique méditative dans la vie de tous les jours.

Comment la pleine conscience peut-elle vous aider ?

La méditation mindfulness (ou « pleine conscience ») est une forme de méditation qui consiste à être présent, à vivre « ici et maintenant », en étant conscient de nos émotions, de nos pensées et de nos sensations corporelles, sans jugement.

La méditation pleine conscience produit des changements immédiats dans les zones du cerveau associées à l’attention, à la mémoire et aux émotions, entre autres. Elle amène les gens à réagir différemment à certaines situations de la vie. En conséquence, les pratiques de pleine conscience peuvent conduire à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, de la douleur, à une meilleure cognition, etc. Il contribue à améliorer la qualité de vie et le bien-être.

Comment intégrez-vous la pleine conscience dans votre vie quotidienne ?

La pleine conscience peut être pratiquée de deux manières :

  • Formel : Faites une pause en position assise ou debout pour méditer.
  • Informel : Faites attention à chaque instant de vos activités quotidiennes. La marche est un bon exemple de pratique informelle qui attire l’attention sur les odeurs ressenties à l’extérieur, les sensations dans le corps, les couleurs du paysage et la respiration accrue qui suit le rythme de vos pas.

Méthode STOP pour passer à l’action

  • S (stop) : Arrêtez-vous un instant et fermez les yeux.
  • T (prenez une respiration) : placez une main sur votre ventre et respirez profondément.
  • (Observation) : Être conscient des pensées, des émotions et des sensations corporelles existantes. Quels signes ressentez-vous ? Qu’est-ce qui domine ? Regardez ce qui se passe à l’intérieur de vous. Si vous êtes distrait, soyez-en conscient et ramenez votre attention sur le moment présent.
  • P (Procédure) : Comprendre les éléments acquis après la pratique et les mettre en action.