Améliorer son sommeil avec la méditation

Les méditations que nous allons vous proposer, ce sont des méditations pour améliorer le sommeil. Alors nous savons tous à quel point le sommeil est important dans nos vies, ça occupe une grande partie de notre temps, mais on a souvent une relation au sommeil qui est compliquée.

Pourquoi ? Parce que c’est important de dormir et que nos vies agitées, nos vies compliquées, nos vies stressantes, nous retiennent, parfois, au bord du sommeil et que l’on essaye très fort de tomber dans le sommeil, puisque c’est l’expression consacrée, et pourtant les pensées s’acharnent à nous raconter des histoires et à nous prendre dans tous les méandres de leurs circonvolutions et le sommeil n’arrive pas. Et moins on arrive à s’endormir, plus on s’inquiète de ne pas s’endormir, et bien sûr, nous le savons tous, moins le sommeil arrive.

 

Notre méditation pour un endormissement facile

C’est une véritable spirale interminable et épuisante. Alors ces méditations endormissement  pour s’endormir, pour s’apaiser, pour lâcher cette infernale machine à penser, toutes ces méditations vont nous donner cette opportunité formidable de rentrer doucement dans le sommeil, d’améliorer la qualité de notre sommeil, peut-être d’avoir un sommeil plus long, plus profond et plus réparateur.

Attention, cela n’a rien de magique, c’est un entraînement qui nécessite de la régularité dans nos pratiques avec un cheminement progressif. Une dernière chose, c’est important d’observer les changements et les améliorations, même une petite au début, pour inverser cette spirale du sommeil afin qu’elle devienne vertueuse.

Méditation pleine conscience

Méditation : 10 minutes de pleine conscience équivaut à 44 minutes de sommeil

Selon une étude, la méditation de pleine conscience peut être un moyen rapide et facile de dormir. Les chercheurs affirment que 10 minutes de pleine conscience équivaut à 44 minutes de sommeil !

Un sommeil suffisant est essentiel pour la santé et la productivité au travail ou autrement. Malheureusement, il peut être difficile de s’attendre à dormir 8 heures par jour, surtout lorsque vous avez des enfants, un long trajet pour vous rendre au travail ou même des heures de travail décalées.

Une étude publiée dans le Journal of Business Venture Capital par des chercheurs de l’Oregon State University (USA) auprès d’entrepreneurs rapporte qu’ils ont observé que 10 minutes de méditation de pleine conscience du sommeil  aidaient à “compenser” le manque de sommeil car ils dormaient pas mal de 44 minutes en plus.

Méditation pleine conscience

Les chercheurs ont recruté ici 105 entrepreneurs qui les ont interrogés sur leur niveau d’épuisement professionnel. Plus de 40 % des personnes interrogées ont déclaré travailler en moyenne 50 heures ou plus par semaine et dormir moins de six heures par nuit. Les chercheurs ont découvert que les entrepreneurs qui dormaient plus ou qui pratiquaient la pleine conscience avec des niveaux de conscience élevés, signalaient des niveaux d’épuisement plus faibles. Dans une deuxième expérience avec 329 entrepreneurs, les chercheurs ont de nouveau posé des questions sur la pratique de la pleine conscience, la fatigue et le sommeil. L’étude confirme les conclusions de l’étude originale selon lesquelles la pleine conscience peut combattre les sentiments d’épuisement professionnel. Cependant, cela est préjudiciable à l’entrepreneuriat car cela nuit à la fonction cognitive normale, à la prise de décision et même à la persévérance.

Malheureusement, il n’est peut-être pas possible de compenser complètement la privation de sommeil avec des pratiques de pleine conscience, mais celles-ci peuvent quand même apporter un certain soulagement. “Même 70 minutes par semaine, ou 10 minutes par jour, de pratique de la pleine conscience auraient les mêmes avantages que 44 minutes de sommeil supplémentaires par nuit”, a-t-il déclaré.

Les chercheurs reconnaissent que la pleine conscience est la plus importante, et cela ne doit pas être négligé, pour aider à surmonter une période de stress qui interfère avec le sommeil. Par conséquent, trouver un sommeil de bonne qualité et se ressourcer sera utile.

Méditation Sonore Guidée

Chaque culture du monde et de l’époque a développé sa propre pratique de la méditation. Le produit que nous partageons est inspiré d’une technologie née en Inde il y a cinq mille ans.

Nous vous présentons ici la méditation de pleine conscience.

Cette technique de méditation est basée sur l’observation de soi. Il se concentre sur l’interdépendance profonde entre l’esprit et le corps. Votre mentor vous conseille de faire attention à vos sensations physiques, comme votre respiration, ou vos émotions. Pendant ce temps, il ne s’agit pas de s’arrêter pour réfléchir, mais d’apprendre à se détacher de ses pensées et à les observer.

La méditation de pleine conscience est une sorte d’observation, une sorte d’entraînement de l’esprit. Cela vous permet de mieux vous comprendre, de devenir plus conscient de vos expériences et de comprendre vos schémas de pensée afin qu’ils puissent mieux se développer.

Avantage

Pratiquée régulièrement, la méditation permet de développer la maîtrise de soi et la paix intérieure. Petit à petit il nous fait prendre conscience de ce qu’est la vie en nous, à savoir : de grandes réserves de force, de confiance, de patience, de compassion et d’amour.

Déroulement type d’une séance

Les séances commencent par quelques minutes de mouvements doux pour réveiller le corps et le maintenir alerte pendant la méditation.

Le praticien vous invitera ensuite à vous installer confortablement.

Le plus important est de trouver une position qui vous permettra de vous détendre tout en gardant votre concentration.

Méditation guidée d’une trentaine de minutes, avec une minute de silence.

Durée de la session

60 minutes, avec une courte période de mouvement en début de cours et un temps de partage à la fin pour ceux qui le souhaitent – cette méditation est facile à pratiquer et accessible à tous.

J’améliore mon sommeil

Voir les autres programmes de méditation