meditation

Le plus grand cadeau que chacun de nous puisse se faire est le cadeau de la présence – participer à la vie, se connecter les uns aux autres, écouter avec bienveillance, garder l’esprit ouvert et ne pas porter de jugement.

Ce sont les mots du maître de méditation de MeditBe Alain FACCHIN, car être présent, peu importe ce qui se passe autour de nous, est la pierre angulaire de la méditation et de la pleine conscience. C’est pourquoi nous nous asseyons et pratiquons et apprenons à mieux nous présenter dans la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.

Vous entendez beaucoup de gens dire : « Je veux plus de présence. » Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement ?

Au niveau le plus élémentaire, cela signifie se concentrer sur une chose :

  • une conversation, un projet, une tâche en cours
  • sans distractions, ne pas vouloir être ailleurs, pas dans votre esprit, ruminer.

À un niveau plus profond – c’est ce que la méditation nous enseigne au fil du temps – cela signifie que lorsque nous nous asseyons pour pratiquer ou que nous sommes déclenchés par des circonstances ou des situations de notre vie quotidienne, lorsqu’elles surviennent, nous pouvons passer un moment difficile avec elles. Heureux d’être là. Présenter avec colère. Soyez là avec tristesse. Présence enthousiaste. Il s’agit d’être présent avec une émotion particulièrement forte et de ne pas se laisser emporter.

Bien sûr, apprendre à s’ancrer dans le présent est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque la plupart des gens ont tendance à s’attarder sur hier ou à s’inquiéter pour demain. La méditation peut aider à combler le fossé entre les émotions passées et l’avidité pour l’avenir… c’est pourquoi elle nous apprend à être plus présents dans nos vies.

Apprendre à devenir plus présent est bénéfique pour une myriade de raisons. Certains d’entre vous peuvent remarquer un schéma d’agitation ou d’indécision tout au long de la journée qui vous rend pleinement conscient que certains d’entre vous peuvent avoir un objectif que vous souhaitez atteindre. L’idée de vivre dans le présent tout en ayant un but pour l’avenir peut sembler contre-intuitive, mais développer les compétences pour devenir plus présent est essentiel lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs.

Lorsque vous comprenez comment vivre davantage dans l’instant, vous pouvez maximiser les résultats de toute poursuite particulière en utilisant l’endurance mentale plutôt que la force physique pure. Tout dépend de la façon dont nous nous présentons, c’est là que la pratique sur place entre en jeu.

Application méditation MediBe

Comment vivre plus dans l’instant

méditation

Balayage corporel

Lorsque vous analysez mentalement la façon dont votre corps se sent de la tête aux pieds, vous prenez conscience de chaque douleur, douleur ou sensation que vous pourriez ressentir. Lorsque vous respirez dans ces sens, vous apprenez à vous asseoir dans le moment présent et à remarquer chaque sentiment physique et émotionnel qui survient. Vous ne changez rien, vous remarquez simplement tout, ce qui est la première étape pour être présent.

Pratiquer une alimentation consciente

Croyez-le ou non, l’alimentation peut être un excellent outil pour aider à développer la pleine conscience dans le moment présent. Beaucoup d’entre nous sont tellement occupés que nous mangeons souvent automatiquement entre les réunions, aux feux rouges ou même dans les conversations. Soyons honnêtes : combien d’entre vous mangent une assiette de nourriture sans réfléchir et sans vraiment la goûter ? Lorsque nous pratiquons une alimentation consciente, nous engageons tous nos sens et prenons le temps de savourer un repas. Même sans repas, vous pouvez recycler vos exercices d’éveil des sens, qui vous donnent l’opportunité de développer un sentiment de présence à la fois physique et mental, similaire à un scanner corporel. Manger est quelque chose que nous vivons tous les jours, c’est donc le moment facile de commencer à l’encourager.

Pause du temps d’écran

Avec les notifications qui s’accumulent sur votre appareil du moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous vous endormez, il peut être difficile de rester dans l’instant. Pourtant, dans un monde où retentissent toutes ces alarmes apparemment inconscientes, nous avons encore des options. Donnez-vous un peu de temps chaque jour pour éteindre volontairement l’écran et couper le volume – pensez à l’ici et maintenant – vos priorités, comment vous vous sentez, comment vous respirez. Cela vous permet de reprendre le contrôle de la trajectoire de votre journée, plutôt qu’une distraction prenant le dessus et empilant devant vous des éléments moins prioritaires.

Construire une routine

Les routines nous aident à rester sur la bonne voie et à nous sentir autonomes. Trouver une routine basée sur des précédents où vous êtes une priorité peut vous aider à vous sentir enraciné dans la prise de décisions tout au long de la journée. Prendre du temps pour des séances quotidiennes de méditation de pleine conscience peut être utile à mesure que nous apprenons à être plus présents. Si vous avez plus de liberté le matin, pensez à opter pour une méditation matinale quotidienne, et si vous avez du temps pendant votre trajet, pensez à utiliser l’application MeditBe dans votre voiture. Une fois que vous avez trouvé un rythme régulier dans votre cycle de méditation, vous avez la possibilité de renforcer votre santé mentale, ce qui soutient votre quête pour apprendre à être plus présent dans votre vie.

Les avantages d’apprendre à vivre dans l’instant vont bien au-delà de la productivité et du but, mais cela vous permet de vous faire confiance, de passer du temps de qualité avec vos proches et de trouver une grande joie dans toutes vos expériences. Si nous y parvenons, nous connaîtrons un sentiment croissant de confiance en soi, à l’aise avec le confort et l’inconfort, avec la difficulté et le plaisir.

Si vous recherchez plus de techniques de pleine conscience, l’application MeditBe propose plusieurs cours pour les abonnés sur des sujets tels que : poser votre téléphone, l’estime de soi, le repos, l’agitation (si vous n’êtes pas (toujours abonné, vous pouvez donner votre essai – la première méditation de chaque cours est gratuite !) Traitez votre esprit avec bienveillance aujourd’hui et tous les jours. Inscrivez-vous pour un essai gratuit.